Le transart réuni sous une grande tente, dramaturgescence, vidégo, musique alitée, Jak le Caddie, dressage mécanique, torsion …
Mis en scène par Laure Duthilleul, inspiré du Temps de la consolation de Michaël Fœssel


Dossier de présentation / Vidéo / Photos des premiers laboratoires


PRÉSENTATION
Michaël Fœssel, philosophe contemporain, nous propose dans son livre Le Temps de la Consolation, d’aborder la consolation comme un concept. A l’échelle collective ou individuelle, la consolation permet de penser nos pertes, notre rapport à celles-ci, mais aussi notre rapport à l’autre. Avec ce thème oscillant entre individu et collectif, les artistes du parti Collectif ont l’occasion de mettre en exergue leur singularité tout en jouant sur les enjeux communs.
Les Inconsolés surgissent sous le chapiteau, protéiformes, formant une suite d’attractions, chacun ayant son rythme propre, un sommet qui tient le spectateur en haleine forte comme dans un numéro de cirque. Musique et personnages se croisent, s’interrogent et vont finalement tous se rang contrer. Il y a Boèce dans sa geôle, Electre pleurant son père, la déesse Niobé, un dresseur de drone, une contorsionniste blessée, le sceptique, des clowns Beckettiens …
Par différentes figures de théâtre, de musique, et par l’incarnation de ces personnages, le parti Collectif et Laure Duthilleul — démetteuse en scène — propose une joyeuse et universelle représentation du concept philosophique déployé par Michaël Fœssel.

“L’art est un vecteur de consolation parce qu’il amène du sens, une sensualité même au lieu de la perte.” Michaël Fœssel


DISTRIBUTION

LES MEMBRES DU PARTI COLLECTIF
Clément Bossut : Caddie, penseur
Jaime Chao : Tchatcheur, cloche & triangle, dresseur de drone
Paolo Chatet : Trompette, le doute
Anna Legrand : Contorsion, l’indignée
Louis Lubat : Batterie, l’intranquille
Sarah Meunier-Schoenaker : Régie générale et davantage
Mathis Polack : Saxophone, l’étranger
Nelly Pons : Électre, les larmes, l’indicible
Jules Rousseau : Guitare basse, Boèce, lui tout seul
Rémi Vincent : Rêveries culinaires et métalières

LES AUTEURS
Les partisans du parti Collectif et Laure Duthilleul

Inspirés par Le Temps de la consolation de Michaël Foessel (Éd. Le Seuil et Éd. Points)
Boèce, Sophocle, Homère…

LES CONSOLATEURS
Laure Duthilleul : Mise en scène
Laurent Castaingt : Conception lumière
Laurent Cabrol : Chapiteau

Spectacle à partir de 8 ans

Production parti Collectif – Coproduction Agora-PNC Boulazac Aquitaine, IDDAC-Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel, OARNA-Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine – Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde, la Mairie de Bordeaux, la Région Nouvelle Aquitaine – Aide à la résidence Agora-PNC Boulazac Nouvelle Aquitaine, Le Sirque-PNC Nexon Nouvelle Aquitaine, au Mix’art Myrys, à la cie Uz & coutumes et à la commune de Pompéjac. Remerciements à Laurent Cabrol, Michaël Foessel et les Editions du Seuil et Editions Points, ainsi qu’à l’association d’Uzeste Musical.


DIFFUSION

  • 21 et 22 Mars 2019 – Premières à L’Agora de Boulazac-PNC Nouvelle-Aquitaine [Site]
  • 28 et 30 Mars 2019 – Circa à Auch-PNC Occitanie [Site]
  • 6 et 7 Juin 2019 – Festival Chahuts, Square Dom Bedos, Bordeaux