SUPERPhénix
Un spectacle théâtral attablé
Pour Partout
(Théâtres, jardins, salle des fêtes…)
45 min – Tout public – Jauge 30 pers.
Note d’intention
Phénix
Oiseau mythique de l’antiquité gréco-romaine, qui profite d’une grande longévité et qui à la faculté de renaître de ses cendres.
SUPERPhénix
Ancien réacteur nucléaire, définitivement arrêté en 1997, situé dans l’ex centrale nucléaire de Creys- Malville. Ce réacteur devait avoir la faculté de créer du nouveau combustible nucléaire au plutonium provenant des «cendres » du combustible usé, sortant d’autres centrales.
L’histoire de cette centrale est faite de croyance, de démesure, de luttes, d’entêtement et finalement de revirement politique.
Entre gouffre financier et controverses, ce projet est probablement l’un des plus gros fiascos de l’industrie nucléaire française.
Comment changeons nous d’avis ? Pourquoi ?
Une fresque de personnages qui questionnent ce qui fabrique notre vision intime du monde et ce qui peut venir ébranler cette conception personnelle. Autour de La table, élément central de la scénographie, ils viennent donc chercher des réponses, s’exposer au jugement des spectateurs, questionner ce qu’il leur reste de certitude pour essayer de trouver la suite du chemin.
Ce spectacle théâtral parle de revirement de situations et met en jeu des personnages qui vivent des bouleversements. Soudainement, ils ne se sentent plus alignés avec leurs vies et ressentent un décalage. Il me semble que c’est une situation qui traverse les classes de notre société et qui mérite donc d’être questionnée, vue, et mise en jeu.
En étudiant les cas particuliers de ma famille, j’extrais des personnages plus universels et anonymes. Dans leur pluralité, je dissèque nos passages à l’acte. Nos révolutions internes.
J’escompte fabriquer une fresque délirante qui m’aidera à questionner nos rapports au monde. J’espère offrir un temps original aux spectateurs, fait de collisions, de superpositions, de doutes et de dogmes.
Une recherche dans le temps et dans les âges, qui nous permettent de peut-être aborder la suite. Se sauver ?
Équipe :
- Écriture et jeu – Nelly Pons
- Regards extérieurs – Adèle Zouane, Laure Duthilleul, Sarah Meunier Schoenacker, Benoit Briand
- Conseils techniques – Sarah Meunier Schoenacker
Production en cours : parti Collectif
Spectacle acceuilli en résidence à Latitude 50 (Belgique), Communauté Sor et Agout (81), Uzeste Musical (33).
Prochaine sortie de résidence : Hestajada de las arts 2024, Uzeste (33)