Le PLI – Projet de Longue Implantation

Nous avons notre chapiteau rouge, nous avons notre désir de nouer des relations avec l’art comme langage mais aussi avec les bras, les mains, les pieds et les bouches. De se mettre au travail à côté de chez quelqu’un comme le ferait l’artisan. Nous venons avec nos spectacles, nos bals et nos ateliers. Nous avons tout ce qu’il faut, et nous espérons trouver sur place tout le reste, qui est immense. Une longue implantation, c’est une grande part d’inventions. Voire même une invitation pour tenter autre chose, penser une création artistique sur un temps qui diffère des processus classique et qui se lie avec un lieu. C’est le territoire qui va alimenter notre réflexion commune et dégager les lignes artistiques adéquates. De là est née l’idée du « PLI » pour Projet de Longue Implantation, un protocole de relation entre un collectif d’artistes et un village ou un quartier. C’est une recherche-action, entre proposition de programmation culturelle et processus interne de fabrication de spectacle.

Le PLI à Beutre

Nous avons décidé de nous installer deux années à Beutre (un quartier de Mérignac), avec comme objectif de fabriquer un spectacle à partir de notre présence, de ce que nous y vivons et des problématiques que nous en dégageons. Pendant ces deux ans, nous organisons des festivals sous chapiteau (les Chapitales), des temps informels, des projections, des repas, des représentations imprévues, des feux de joie.

Agenda

OCTOBRE 2021 : lancement officiel du PLI à Beutre – représentation du spectacle FÊTE FÊTE

AVRIL 2022 : Chapitale n°1

Au programme des 15, 16 et 17 avril :

Carnaval de Beutre, Boum de la Cie Ussé Inné, Sortie de Résidence parti Collectif, Spectacle RINO de la cie Two, Bal de Rita Macedo, Lecture Grande Surface de Baptiste Amann, Concert Canta Comigo de Rita Macedo.

OCT. 2022 : Chapitale n°2

Au programme du 29 et 30 octobre:

Sortie de Résidence parti Collectif, concert Les mots à la bouche de la cie Lagunarte, DJ Macumbeutre, Spectacle jeune public UP et spectacle IGO de la cie Lagunarte, Spectacle Le Gros Crépuscule de la cie Astropophe.

MAI 2023 : Chapitale n°3

Le samedi 13 mai :

  • 19 – Nos Futurs de la Cie la Joyeuse Lucie Holle
  • 20h30 – Sortie de Résidence parti Collectif

Le dimanche 14 mai :

  • 14h – Passes par la fenêtre et cours de la cie Happy Face
  • 15h30 – Damocles du Cirque Inextremiste

OCT. 2023 : Chapitale N°4

Programmation en cours pour les 14 et 15 octobre.

C’est oui! (titre provisoire),spectacle en création à Beutre

De et avec : Louis Lubat, Nelly Pons, Clément Bossu, Jaime Chao, Sebastien Manach.

Artistes invités : Baptiste Amann Cie l’Annexe, Kristoff Hiriart – Cie Lagunarte

Le spectacle en création

Nous avons décidé de mettre en jeu un groupe de quatre jeunes gens ayant grandi ensemble dans un même quartier, et qui utilisent le mariage comme moyen pour regrouper et mettre en lumière leur besoin de communautés. A noter que ce quartier n’est pas nommé comme étant spécifiquement Beutre. Ces quatre personnages sont liés par leur lieu de vie, leur quartier, leur enfance, leur conditions matérielles d’existence et leur topographie commune . C’est sur la manière de recréer des liens plus larges avec les autres habitants de leur quartier qu’ils seront plus partagés, oscillant entre défaitisme et croyance dans la possibilité d’une communauté. Pendant une cérémonie lors de l’enterrement d’un vieux du quartier germera entre eux l’idée de prendre les autres habitants au piège en organisant un mariage en plein cœur des maisons. Un mariage pour fêter, pour se retrouver oui, mais pour se marier tous ensemble, un MARIAGE GÉNÉRAL.